4L Trophy

Ce vendredi 16 novembre, Emma, étudiante à l’IUT de Saint Nazaire nous a présenté dans la cour de l’école la 4L avec laquelle elle participera au 4L Trophy.
Qu’est-ce que le 4L Trophy ?
Le 4L Trophy est le plus grand Raid humanitaire étudiant d’Europe. Il parcourt plus de 6000km à travers une grande partie de la France, de l’Espagne et du Sahara Marocain. Plus de 2900 étudiants et 1450 équipages y participent chaque année. Le tout à bord de la mythique et sympathique Renault 4 !
Le but de ce rallye est d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants défavorisés habitant dans des villages reculés du Maroc.
  

Nous sollicitons donc votre aide ! A vos armoires… Si vous avez des anciens cartables, anciennes trousses, des crayons, des règles, des cahiers, des compas, des ardoises etc… N’hésitez pas à les apporter à l’école( vous avez jusqu’au 1er février!)

Vos enfants ont déjà déposé leur premier don directement dans la 4L.

Bienvenue à Sénégazelle

Le mardi 13 novembre 2018, les CP-CE1-CE2 ont accueilli deux intervenantes qui participeront à la course Sénégazelle 2020.
Merci à Cécile et Delphine, grâce à qui nous avons appris une chorégraphie de danse africaine « Danse pour implorer les Dieux pour une bonne récolte de céréales ».
En échange, nous avons apporté des fournitures scolaires destinées aux enfants d’Afrique.

Rencontre endurance à Chavagne

Vendredi 19 octobre, tous les élèves du CP au CM2 sont allés à la rencontre sportive endurance à Chavagne. Ils avaient un contrat temps à respecter allant de 5 à 30 minutes.

BRAVO à tous nos coureurs petits et grands !

 

 

Tout l’office court

 

Le samedi 13 octobre, une rencontre endurance a eu lieu à Chavagne avec l’ensemble des écoles publiques et privées du secteur réunissant les élèves de CM1-CM2. Nous étions quelques représentants de l’école. Nous avons réussi à courir 20 ou 25 minutes sur des distances allant de 3km à 4 km environ.

Quinzaine de la mobilité du Rheu

Du 17 septembre au 5 octobre, les classes de CM1-CM2 ont participé à la quinzaine de la mobilité organisée par la commune. Il s’agissait de trouver des moyens alternatifs à la voiture pour venir à l’école. Il fallait si possible privilégier le vélo ou la marche. Beaucoup d’entre nous se sont investis dans cette action. Nous sommes arrivés en 4ème position sur les 10 classes de CM du Rheu. Cela nous a permis en classe d’avoir des temps de discussion sur l’écologie, le développement durable. Nous avons reçu un diplôme lors de la remise des prix du 5 octobre.

 

dav

L’Europe à la manière des zèbres de Vasarely [CM1-CM2]

 

En partant de l’étude de l’œuvre de Vasarely (« Les zèbres »), nous avons fait du lien avec notre fil rouge de l’année sur le thème « Au chœur des continents ».

 

 

Nous sommes donc partis du continent européen pour créer des lignes droites ou courbes en alternant le noir et le blanc. Nos œuvres seront insérer dans notre carnet de voyage que nous allons fabriquer et compléter tout au long de l’année.

 

Les CE2 à la piscine

C’est avec enthousiasme et motivation que les élèves de CE2 ont commencé les séances de natation à la piscine de Chartres de Bretagne.
Ils s’y rendent tous les mercredis matins pour une séance de 40 min.
De vrais poissons dans l’eau…

Un fruit pour la récré pour tous les élèves de l’école !

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un programme du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche qui permet la distribution d’un fruit par semaine et par enfant dans les établissements scolaires qui le souhaitent (écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, établissements de formation agricole, accueils périscolaires…)

Tous les mercredis et vendredis, « MON BON MARCHE » implanté à Bréal sous Montfort, nous offre une pause fruitée pour le goûter !

Ce mercredi, nous avons mangé de bonnes prunes !

 

 

Voyage des élèves de CP et CE1

Les élèves de CP et de CE1 ont eu la chance de partir 3 jours en classe découverte, au centre équestre de Fénicat.

Ils ont participé à de nombreux ateliers :

  • Comment approcher un poney en liberté ?
  • Apprendre à panser son poney et à le seller
  •     
  •     
  • Apprendre à monter et descendre du poney
  •     
  • Apprendre à diriger son poney
  •     
  • Anatomie du poney
  •     
  • Reconnaissance des sexes des poneys / Entretien des lieux de vie du poney
  •     
  • Balade à poney autour du club