Notre projet pédagogique
Tous les ans, nous prenons le temps de décliner ce projet éducatif pour réaliser le projet pédagogique de l’année.
Toujours dans l’esprit de la confiance et du respect, nous mettons la priorité sur une thématique, un angle d’approche qui nous parait être judicieux et novateur.
Il s’agit de faire des choix sur des aspects de pédagogie pour que ces priorités annelles permettent à chaque enfant d’accéder à une meilleure compréhension de ces éléments importants, essentiels au point qu’ils ont été choisis.
Par des projets concrets, des thématiques ciblées, nous amenons tous les enfants, tous les ans, à aborder les notions de leur niveau de manière contextualisé, menée en projet.
C’est toujours plus facile d’apprendre ou de comprendre quelque chose quand on sait pourquoi, à quoi cela va me servir.Aussi, soit en utilisant notre mascotte, Petit Loup soit en se donnant une thématique commune, nous emmenons chaque classe à partager les mêmes priorités au cours d’une année.
Quelques exemples :
2024/2025 :
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Petit Loup décolle et part visiter tous les continents et quelques pays ciblés.Nous découvrirons donc les cultures des pays cités, les cultures différentes les ouvertures nécessaires.Et ce sera une entrée pour la lecture, la compréhension de textes, l’étude mathématiques ou l’ouverture culturelles et artistiques de ces différents continents.
2022/2024 :
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Les Sentiments.Tour à tour, nous explorons les sentiments pour mieux les ressentir et les analyser. Pouvoir partager ce que je ressens pour mieux comprendre ce que ressent l’autre et si je peux l’aider.En plus de toute la littérature des sentiments, l’art et sa pratique nous amènent à poser un sentiment ou une émotion sur un texte, une feuille, une planche...
Voici quelques déclinaisons souvent utiles et propices :
Domaine de la langue : Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français. Cela engage aussi toutes les disciplines.
Domaines mathématiques et scientifiques : L’acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension. C’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation. (Observation, questionnement, expérimentation et argumentation) Un exemple : l’esprit de la Main à la pâte.
Découverte du monde/ Culture humaniste : Pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde, l’histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux. Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique.
Éducation physique et sportive : Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps.
Langue vivante : Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral ; À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité.
L’enseignement moral et civique : Il permet d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
Notre projet pastoral
Respect et confiance en pastorale, c’est exigeant également, pour nous et pour tous les enfants, parents de l’équipe éducative.
Pour les familles et parents, cela signifie respecter notre caractère propre. Nous nous appelons Ecole Sainte-Marie et de ce fait nous portons les valeurs qui sont notre fondement.
Pour autant, nous devons respecter toutes les personnes qui ne vivent pas complètement, de la même manière en tout cas ces valeurs.
Proposition :
Alors nous avons le devoir de proposer, nous le faisons en pensant global, pour tous les enfants et toutes les familles une thématique de célébration, un point de rassemblement. Nous essayons toujours de ne pas imposer.
Par exemple, nous aimons parler de la lumière, de la vie et de la renaissance, de l’accueil, de la fragilité... mais nous proposons à chacun la possibilité de faire chemin pour aller plus loin dans la spiritualité.
Spiritualité proposée :
Quand nous parlons de la lumière, nous proposons à chacun qui le souhaite d’envisager la lumière spirituelle celle de la lumière de Bethléem en particulier.
Quand nous parlons de la beauté de la vie et de la renaissance, nous poursuivons pour les familles qui le souhaitent d’évoquer Pâques et la résurrection.
Solidarité :
Enfin, la pastorale, c’est aussi évoquer avec les enfants des situations solidaires qui peuvent être aidées par notre petite action. Alors, nous avons toujours à cœur d’avoir une journée solidaire : un choix d’une association, une explication, un repas pain-compote et un don correspondant à ce temps des enfants.
Nous avons ainsi pu aider des écoles du Sénégal, une association pour aider les enfants en hôpital, des enfants de Madagascar...