L'élémentaire
Le CP et le CE :
Beaucoup de parents sont très angoissés à l’idée que leur enfant entre en CP. C’est une étape, c’est vrai : on quitte l’école maternelle pou rentrer à l’école élémentaire. Chez nous, on change juste de cour.
Certes, il y a en fin d’année une remise officielle du crayon d’élémentaire mais c’est la même école.
Alors il y a beaucoup de liens, de passerelles...
Le CP n’est que la suite de la maternelle, une automatisation de tout ce qui a été vu en maternelle : la combinatoire (apprendre à lire), les calculs, la résolution de problèmes... bref tout est initié, tout doit être répété pour que ce soit naturel et rapide.
Et puis, personne n’est tout seul, chacun à son rythme, aidé ou pas en fonction de ses besoins et de ses capacités.
Mais lire des mots n’est pas suffisant pour comprendre alors dès le CP et en CE, la notion de compréhension de lecture est essentielle : lire pour comprendre, tout l’enjeu de la lecture.
Les notions mathématiques viennent alors en complément de cette compréhension, qu’elle soit de l’énoncé ou de l’exercice.
CM :
Le cycle 3 est une étape également.
Nous passons des apprentissages fondamentaux à la consolidation.
Mais il s’agit de consolider en allant plus loin. Réfléchir, abstraire, comprendre, raisonner... autant de mots pour signifier que nous utilisons toutes les notions du cycle précédent, nous les réutilisons pour en faire plus de choses. Il ne s’agit plus seulement de lire pour comprendre mais lire pour faire, pour écrire plus, pour comprendre mieux, pour faire plus.
Le travail en groupe est amplifié et toutes ses dominantes deviennent nécessaires : écoute, compréhension de l’autre, synthèse, mise en commun... La notion de projet devient plus global et celle d’apprentissage plus complexe dans le sens qu’il concerne plus de domaines et de notions.