Chers parents,
Nous espérons que vous allez bien et que la rentrée s’est bien passée.
Nous avons l’habitude de dire que la rentrée dure plus qu’une journée et qu’il faut plus d’une
journée pour prendre les bonnes habitudes de fonctionnement de l’année.
En tout état de cause, vous n’hésiterez pas à venir nous voir s’il rets des interrogations ou des
précisions à apporter. Les réunions de classe permettront de lever beaucoup de celles-ci, nous
vous invitons donc à y participer.
Nous essayons de répondre au mieux aux préoccupations de rentrée, vous nous excuserez si les réponses tardent un petit peu, la rentrée est souvent un moment un peu chargé.
Comme tous les vendredis, nous vous proposons quelques informations utiles pour les jours à
venir.
Retour sur la rentrée :
Nous sommes vraiment désolés que la rentrée ait été un peu écourtée pour les enfants
d’élémentaire, les conditions météo ne nous ont pas permis de prendre le temps comme
d’habitude.
Merci beaucoup à l’APEL pour le café et la possibilité de se retrouver sous le préau pour ce temps de rentrée.
Nous vous rappelons toutefois le thème de l’année et ses déclinaisons en escale pour cette
rentrée.
Cette année, « Sainte-Marie décolle » (ça fonctionne mieux à l’oral...). Nous ferons le tour des
continents avec les enfants au cours de l’année en commençant bien entendu par l’Europe.
A l’occasion de cette rentrée, nous vous proposons quelques escales nécessaires pour que l’année se passe au mieux.
L’escale du respect : point fort de notre projet éducatif qui constitue notre priorité tout au long de l’année
L’escale de la communication et des échanges, nécessaire entre nous, avec vous, avec vos enfants.
L’escale de la ponctualité, utile pour commencer sereinement la classe et les temps de
rituels.
L’escale des projets, ce seront nos points d’étape, beaucoup seront expliqués lors des
réunions de classe et de l’AG de l’APEL le 3 octobre.
Puis forts de ces escales, nous pourrons passer un excellent voyage tout au long de cette année.
Inscription pour l’étude :
Nous avons commencé à organiser les éléments d’étude qui commencera lundi prochain 9
septembre. Si vous avez oublié d’inscrire votre enfant, nous vous remercions désormais de nous envoyer un message sur la boite mail école :
Réunions de classe :
Nous vous convions aux réunions de présentation des classes.
Ces temps sont des moments destinés aux parents et il n’est pas souhaitable pour les
présentations, discussions et échanges que les enfants soient présents. Nous vous en remercions par avance. Ces temps collectifs de questionnement global seront suivis d’un pot qui permettra les échanges individuels à l’issue de la réunion.
Nous vous remercions par avance de votre présence afin que vous puissiez mieux sentir les
échanges et éléments qui seront travaillés au cours de l’année et le lien nécessaire avec le travail à la maison.
Mardi 17 septembre à 18h00 :
Classe de CP de Mme MARY
Classe de CE1/CE2 de Mme MOREAU et M. GAGNET
Jeudi 19 septembre à 18h00 :
Classe de CE1/CE2 de Mme BOSCHER
Classe de CP/CE1 de Mme EVEILLARD
Mardi 1er octobre à 18h00 :
Classe de Moyenne et Grande Section d’Anne-Sophie
Classe de Moyenne et Grande Section de Christelle
Classe de CM1/CM2 de M. SELLIER
Classe de CM1/CM2 de Mme DUPAS et M. GAGNET
Classe de CE2/CM1 de Mme LE GUEN
Jeudi 3 octobre à 18h00 :
Classe de TPS/PS de Christine HELLARD
Classe de PS/MS de Florence et Anaëlle
Suivi à 19h45 de l’AG de l’APEL
Classe de découverte des CP et CE1 :
Nous avons présenté les éléments de la classe de découverte à Fenicat mardi dernier. Et nous
avons donné les documents utiles pour la bonne organisation de ces trois jours.
Lors de cette réunion, nous avons évoqué notre difficulté à trouver des accompagnateurs. Nous avons donc sollicité des grands parents.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont répondu rapidement. Nous avons donc la joie de vous annoncer que la classe découverte des CP aura bien lieu.
Nous contacterons chacune des personnes que vous nous avez proposées pour les remercier
vivement. Nous ferons le point et validerons les éléments mardi soir en réunion d’enseignant.
Merci à tout le monde pour votre réactivité en tout cas.
Au niveau administratif, la classe découverte arrivant à grands pas, nous avons besoin d’un retour très rapide des documents. Nous vous remercions donc de bien vouloir retourner les fiches sanitaires (avec carte vitale et carte de mutuelle photocopiées) pour lundi, mardi dernier délai.
Merci beaucoup par avance.
Documents de rentrée :
Cette année, nous faisons le choix de vous envoyer par voie numérique le règlement intérieur.
Nous vous demandons de bien vouloir signer le coupon dans le cahier rouge qui indique que vous avez bien reçu ce document
Cela nous permet de valider le fait que tous les parents ont bien toutes les informations envoyées via notre messagerie.
Merci par avance.
Par ailleurs à ce propos, nous vous remercions de bien signer les documents du cahier rouge, ils attestent que vous en avez bien pris connaissance. Cela permet de matérialiser le lien école-
famille.
APEL :
Tout au long de l’année, les parents de l’APEL vous proposeront des temps festifs et nous aurons besoin de votre aide pour les organiser, les préparer et aider à l’installation, au service...
Nous vous expliquerons tout cela lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 3 octobre.
Le premier temps festif aura lieu le vendredi soir 13 septembre pour le repas de rentrée de l’APEL, moules-frites.
Pastorale :
Petit message de la paroisse :
Bonjour à tous
Vous êtes cordialement invités à participer à la célébration du dimanche 22 septembre à 10h30 dans l'église du Rheu.
Attention messe unique ce dimanche ci, pas de messe à Chavagne.
Lors de cette célébration nous vivrons l'envoi des catéchistes en mission et la bénédiction des cartables (il faut donc que les enfants viennent avec leurs cartables, vous pouvez y glisser un cahier ou un livre ou ne rien mettre).
Nous serons ravis de vous rencontrer et de partager ensuite le pot de l'amitié à la salle paroissiale du Rheu.
Très belle soirée à tous
Christine et Isabelle
Paroisse St Avit
Bonne semaine et à très bientôt,
Bien à vous,
V. GAGNET
Pour l’équipe éducative