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Projet éducatif :

Nous avons à cœur au sein de l’école Sainte-Marie de faire vivre un projet éducatif qui construit chacune et chacun dans sa personne.Nous avons choisi de vivre pleinement le respect au sein de notre établissement afin que chacun puisse vivre en toute sérénité.Nous aurons à cœur de pointer ce qui est positif, ce qui se vit bien à chaque fois que cela est possible.

Inspiration

Matthieu 18 :10a  


Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Déclinaison

  1. Respect de la personne

  2. Respect des objets

  3. Respect des lieux

1
Respect de la personne :

Utiliser les mots magiques pour tous et par tous : enfants vers adultes, adultes vers enfants, adultes vers adultes.Respecter n’importe lequel des adultes de la même manièreRespecter le travail de tout le monde (s’essuyer les pieds avant d’entrer pour respecter le travail de ceux qui font le ménage, ramasser mes papiers...)Respecter l’investissement des parents bénévoles en m’impliquant si mon temps le permet, en faisant preuve de patience ou de bienveillance envers eux, en répondant aux sollicitations même si la réponse est négative.Respecter les différents groupes en étant à l’écoute des besoins et y répondre si possible : disponibilité pour les enseignants, demande des enseignants…

2
Respect du matériel et des lieux :

Respecter les bâtiments que les parents impliqués entretiennent et rénovent.Ne pas casser volontairement le matériel qui est mis à notre dispositionPrendre soin de ce matériel et le ranger à sa place.

3
Respect de la différence :

Respecter les autres même s’ils sont différents de nous : couleur, lunettes, difficulté scolaire, difficulté pour bien jouer avec les autres…J’ai le droit de ne pas aimer tout le monde mais je me dois de le respecter.

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Travaillons ensemble

Concrètement, nous mettons en place des règles de vie et de fonctionnement de la cour, communes à toutes les classes afin que ces éléments se vivent au quotidien.

Lors du conseil d’écoles, les élèves délégués, élus par leur classe ont donné un ensemble de droits applicables à tout le monde. Pour que tous ces droits soient véritables pour tous, nous avons déclinés ces éléments en devoirs et interdiction.
Un règlement n’est pas seulement ce que nous ne pouvons faire mais bien des règles de vie pour que chacun puisse effectuer ce qu’il a le droit de faire en toute sécurité. A l’école, nous avons des droits mais aussi des devoirs.

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